CHEIKH BOUNANA AÏDARA OULD CHEIKH TALEB BOUYA

7éme Khalife de Cheikhna Cheikh sadbou 1997 à 2016

cheikh bounana

Cela, après avoir passé 19 ans au service du Khadriya, une confrérie fondée par Abdou Khadre Diélany (en Irak) au 12e siècle et qui a atteint le Sénégal grâce au Mauritanien Cheikh Saadbou Abih (1848-1917). Elle est de ce fait la plus ancienne des confréries au Sénégal. Elle se nourrit toujours à la source mauritanienne où se trouve, dans la localité de Nimzatt, le foyer principal.

Et le grand pèlerinage du jour d’Aïd El-Fitr est le plus grand événement de la communauté. Un pèlerinage initié par les disciples sénégalais et qui fait de Nimzatt le point de convergence de tous les Khadres de la sous-région. Cheikh Bounana Ould Cheikh Talibouya Ould Cheikhna Cheikh Saad Bouh est connu pour sa générosité sa courtoisie et son sens du partage. On se rappelle en 2013, lorsqu’elle a évoqué la délocalisation à Guéoul du pèlerinage de Nimzatt. Une commune située dans la région de Louga, dans le Nord du Sénégal, où deux fils de Cheikhna Cheikh Saadbouh, le fondateur de la confrérie des Khadres, reposent. Cela pour mettre les pèlerins à l’abri des «tracasseries» subies sur les routes les conduisant vers cette cité musulmane. mauritanienne. 

Nimzatt accueille de nombreux pèlerins sénégalais et mauritaniens, qui s’y rendent en pèlerinage chaque année, à l’occasion de la fête de l’Aïd-el-Fitr, célébrée à la fin du jeûne des musulmans. Mais Cheikh Bounana Aïdara a demandé aux milliers de fidèles venus du Sénégal et d’autres pays de la sous-région de «surmonter les tracasseries qui rendent difficile leur séjour en terre mauritanienne». «Si des mesures adéquates ne sont pas prises pour y remédier, je serai amené à délocaliser la célébration de la Korité à Guéoul», a-t-il dit en présence des pèlerins sénégalais. «C’est une grande perte. Mais on s’en remet à Allah, parce que c’est un petit fils de Seydina Mouhammad qui vient de nous quitter. Le Snégal a perdu aujord’hui un fervent défenseur de l’islam, un rassembleur, un monument qui a donné sa vie entière au service de l’islam. C’est la volonté divine, on n’y peut rien», a indiqué Chérif Ousmane Diop, le président des Fédérations Khadre du Sénégal.

Dans la même rubrique

Biographie Cheikh Sidy Bouya Ould Cheikhna Cheikh Sadbou

cheikhna cheikh sadbou

Biographie Cheikh Sidaty Kabir Ould Cheikhna Cheikh Sadbou

sidaty el kabir

Biographie Cheikh Taleb Bouya ould Cheikhna Cheikh Sadbou

Cheikhna cheikh talibouya

Biographie Cheikh Sidaty Ould Cheikh Taleb Bouya

cheikh sidaty

Biographie Cheikh Ma El Aynine ould Cheikh Taleb Bouya

cheikh mouhamad malhayni

Biographie Cheikhna Toufaye ould Cheikh Taleb Bouya

cheikh natoufaly

Biographie Cheikhna Cheikh Sadbou

cheikh sadbou